A 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président français de la Ve République. Tout comme Macky Sall en 2012, le leader d’En marche a réalisé au second tour un score de 65, 8% des suffrages exprimés. Il a remporté le scrutin devant Marine Le Pen qui aussi a réalisé presque le même score que Abdoulaye Wade en 2012, 34, 2%.
Ce n’est pas tout. A l’instar du président sénégalais en 2012, le nouveau président de la France s’est présenté pour la première fois en 2017. Après avoir quitté le gouvernement de François Hollande où il occupait le poste de ministre de l’Economie, Macron a bâti sa popularité en moins d’une année grâce à son mouvement En Marche. Alors que le candidat Macky Sall avait démissionné de tous ses mandats électifs (président de l’Assemblée nationale, député et maire de Fatick) pour créer son propre parti et se lancer dans la course présidentielle. Tous deux ont fait la prouesse de gagner la Présidentielle face à des ténors de la politique. En outre, la jeunesse des deux présidents devrait être un atout dans les relations entre Dakar et Paris.
Emmanuel Macron est d’ailleurs considéré comme une personnalité qui entretient des liens particuliers avec les Présidents sénégalais et ivoirien, quand il était au cabinet présidentiel de Hollande puis à la tête du ministère français de l’Economie.
Auteur: Source : Le Quotidien