Les DG (Directeurs généraux) de sociétés nationales et PCA (présidents de conseil d’administration) des sociétés publiques doivent multiplier leurs passages chez leurs marabouts respectifs pour leur demander de bien égrener leurs chapelets car les chances de retrouver leurs fauteuils après la mise en place du gouvernement 1 de Macky 2 sont minces.
Une liste des DG et PCA en danger circule
Un fake new ou une rumeur. On en sait pas plus. Selon nos agents qui scrutent les moindres gestes des informateurs, la liste des DG et PCA qui sont menacés n’est pas différente de la liste de ceux qui ont des dossiers au niveau de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) et de la COUR des Comptes.
« Tous les DG et PCA qui ont des contentieux au niveau de l’OFNAC et de la COUR des Comptes vont débarrasser le plancher car le président Macky ne voudra plus cheminer avec des personnes qui dérangent l’émergence du Sénégal » nous dit ce haut fonctionnaire de l’administration qui traque les mauvais agents de l’état.
« Toutes les sociétés qui gèrent des milliards et qui font l’objet d’enquête ou qui ont fait l’objet d’investigations comme le PRODAC, la SNHLM, La POSTE, l’INSTITUT ISLAMIQUE, le KFP, la SAPCO, figurant sur la liste de plus de 30 entreprises publiques, vont voir leur DG et PCA prier d’aller chercher du boulot ailleurs ou pour certains de se mettre à la disposition du ministère de la fonction publique.
Selon certaines informations, le président Macky n’accepte aucune médiation car il met en avant le bien-être des Sénégalais qui l’ont élu. Et « il voudra terminer son dernier mandat en apothéose et laissant un legs à la postérité comme il l’a dit lui-même » rajoute notre interlocuteur. Et toutes ces mesures individuelles doivent être prises par le président Macky dans la foulée du premier conseil des ministres de son second mandat.