Le président portugais Marcela Rebelo de Sousa a publié sur internet le montant de son salaire, 6 500 euros (environ 4 millions FCFA). Confronté à la question, hier 12 avril, en conférence de presse avec son homologue portugais, Macky Sall a défendu son éthique de transparence précédemment adoptée.
« En 2012, lorsque j’ai été élu président, j’ai pris un décret qui plafonnait l’ensemble des salaires au Sénégal à 5 millions FCFA, ce qui fait peut-être 7 500 euros , un peu plus que le salaire du président portugais. Ce n’est pas seulement pour le président de la République mais pour toutes les institutions et tous les DG du secteur public.
Je le répète, aucun salaire, depuis 2012, ne dépasse les 5 millions de FCFA », s’est défendu le chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas de problèmes de transparence. J’ai lancé une politique qui a beaucoup renforcé le code d’intégrité au Sénégal puisque plusieurs lois ont été votées et mises en œuvre. C’est la première foi que cela se passe au Sénégal et c’est la première fois que le président de la République a fait sa déclaration de patrimoine même s’il y a eu beaucoup de fantasmes et d’interprétations. Ce que nous voulons montrer en donnant cet exemple est que dans 5, 10 ans , que cela devienne une norme pour tous les détenteurs de mandat public et que tout le monde sache qu’il faudra s’attendre à rendre compte ».