Le Mouvement Citoyen (MC/Gueum Souniou Rew) n’est pas du tout content de la gestion du Président Macky Sall. En conférence de presse, hier, Khadimourassoul Faye et ses camarades ont tiré à boulets rouges sur le régime. La jeunesse écartée des affaires publiques, la mainmise des entreprises étrangères sur les marchés publics, l’exploitation des ressources minières, tout a été prétexte pour ces jeunes de taper sur le Macky.
« Nos élites vivent sous une servitude passive : le secteur des télécommunications est contrôlé par France Telecom-Orange avec 3 milliards de bénéfices par jour. Millicom et SITA (Société internationale de communication aéronautique) ; l’or de Sabadola et le zircon de Diogo gérés par les Australiens et les Canadiens ; le pétrole off-shore déjà confié aux Anglais de Cairn Energy ; les hydrocarbures contrôlés et distribués par Total et le groupe saoudien Bin Ladin qui domine la Sar (Société africaine de raffinage) ; les phosphates de l’ICS (Industries chimiques du Sénégal) gérés par les Indiens », s’indigne le président du MC/Gueum Souniou Rew.
Mais, ce que Khadimourassoul Faye et Cie dénoncent avec la dernière énergie, c’est la « jeunesse malmenée, déshéritée et sacrifiée par ses propres gouvernants depuis le Palais par le Président Macky Sall et ses prédécesseurs, par 57 ans de gestion approximative du pouvoir qui se traduit par une jeunesse laissée à elle-même, sans aucune perspective d’avenir ». « Nous sommes gouvernés par les mêmes hommes de l’indépendance à nos jours », a-t-il dit avant de proposer : « Pour remédier à ce modèle d’administration stérile et obsolète, il nous faut l’émergence d’un leadership jeune et enthousiaste, incarné par des hommes et des femmes patriotes, responsables, intègres et armés de bonne foi ».