Il voulait réduire l’opposition à sa plus simple expression, c’est en bonne voie. Voilà au moins une promesse de tenue. Maintenant, il ne veut laisser à l’opposition que 10% des votes en guise de zakaat. Si l’on sait que Macky Sall est le digne « fils » de Me Abdoulaye Wade, il serait temps que l’opposition surveille ses arrières.
En effet, le discours du chef de l’Etat, tenu à Kaffrine lors de sa tournée économique dans le Saloum, retentit toujours. S’adressant alors à l’opposition, il avait dit qu’il pouvait descendre sur le terrain politique comme chacun d’entre eux et qu’il pouvait le faire mieux qu’eux. Ses détracteurs avaient rigolé, mais voilà, rira bien qui rira le dernier. Avec la dernière évolution de la situation politique, il est révolu le temps de la rigolade. Et vu comment il est parvenu à la Magistrature suprême, Macky Sall ne manque pas de ressource pour concrétiser cette volonté exprimée, cette fois, depuis Ndiaffate Sorokoum, une localité du département de Matam.
L’on se demande seulement maintenant : à qui le tour ? Abdoul Mbaye ? Il a déjà un dossier pendant devant la justice. Et lui-même parle de complot dans cette affaire qui l’oppose à son ex-femme. Quoiqu’il en soit, l’opposition qui bombait dernièrement le torse plein d’espoir de pouvoir renverser la vapeur en juillet afin d’imposer à Macky la cohabitation à l’Hémicycle, a du pain sur la planche. Car, ce qui est sûr, c’est qu’il ne lui sera laissé aucune marge de manœuvre pour les prochaines joutes électorales.