« Wade et moi avons besoin de nous parler« , confie Macky Sall à Rfi. Abdoulaye Wade ne présidera pas l’installation de la 13e Législature, comme souhaité par la coalition MTS qui avait formulé le souhait que le Pape du Sopi, à cette occasion, exige la présence du maire de Dakar. « Je ne regrette pas que le président Abdoulaye Wade n’ait pas siégé« , a confié Macky Sall qui veut renouer le Dialogue entre eux.
« je pense que pour ce qu’il a incarné dans le pays, pour son rôle politique, ses fonctions antérieures, je pense qu’il peut continuer à donner de l’inspiration à ses partisans et même au pays sans siéger à l’Assemblée nationale« , avait dit le président Macky Sall, ce mardi, lors l’Assemblée générale annuelle Africa 50, plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures. Cependant, il réitère son engagement au dialogue entre lui et son ancien mentor: « Nous avons besoin de nous parler puisque nous avons forcément des sujets qu’il nous faut régler avant d’aller à l’élection Présidentielle« .
Sujets parmi lesquels: le « statut du chef de l’opposition« . Le chef de l’Etat est d’avis, concernant cette question, qu’il faut « définir les modalités« . Et comme deuxième point: la « réglementation de la participation aux élections« . Il s’explique: « On a vu, lors des Législatives avec 47 listes, le désordre que cela a pu causer. On ne peut pas aller à la Présidentielle avec autant de candidats, une cinquantaine. On ne pourra plus voter« . Deux sujets qu’il voudrait discuter « en toute responsabilité, et en démocrates« .