La politique semble inscrire dans son jeu des similitudes et des convergence. Elle détient ses secrets…à elle seule. Si, au bout de l’implication, on se rend compte que la situation vécue actuellement, dans les différents pôles de l’opposition a été une fois, dans un passé récent connue.
Méfiance
Aujourd’hui le problème du leadership de l’opposition, opposant Bougane Guèye de la Coalition « Gueum Sa Bopp » et celle de « Yewwi Askan Wi » n’est pratiquement qu’une répétition de l’Histoire. Puisqu’autrefois, une lettre du mouvement M23, publiée le 9 février 2012, alertait contre l’actuel Chef de l’Etat, Macky Sall. A travers cette note, il a été recommandé de faire méfiance à Macky Sall, accusé de rouler pour le Président Wade.
Opposition vs opposant
Écartant à l’époque Macky Sall, le rassemblement de la quasi totalité des partis politiques de l’opposition que constitue le M23, se considérait comme étant la seule solution pour combattre le Président Abdoulaye Wade de façon pacifique afin d’éviter de plonger le pays et sa jeunesse dans des violences quotidiennes durant ces élections.
Pour qu’un groupe reste soudé, disait-on, il faut impérativement que les membres respectifs dudit groupe, respectent les décisions prises en Assemblée. Le M23 s’est fixé d’aller en campagne ensemble les trois premiers jours. Une décision que tout le monde a respecté, sauf Macky Sall.
Ainsi, le leader d’Apr, considéré de plan B d’Abdoulaye Wade avait trouvé d’incroyable cette accusation, tout en précisant ne jamais être dans des deals.
A l’aboutissement, il a fini par prendre le pouvoir après une conquête sérieuse des suffrages des Sénégalais.
Le choix
L’histoire semble se répéter… Aujourd’hui, Macky Sall est au pouvoir, l’opposition divisée en pôles ou en Coalitions, cherche à l’éjecter de manière démocratique de son siège. Une répétition de l’histoire semble constatée 10 ans après. Puisque, le leader de « Gueum Sa Bopp », Bougane et les autres opposants ne parlent pas d’une même langue.
Et si l’histoire se répétait?
D’après certains analystes, le hasard n’existe pas. Puisque, Macky Sall, autrefois, a fini par être Président de la République. Aujourd’hui, Bougane, calomnié et traîné dans la bout pour ses convictions, pour être le challenger de Macky Sall, à l’élection présidentielle de 2024. Très plébiscité, le leader de « Gueum Sa Bopp », en fin stratège, pourrait être la surprise… L’avenir en dira certainement trop.