Macky Sall veut renforcer l’Etat de droit au Sénégal…La libération de Karim Wade doit passer par là

macky-karim-état-de-droitle président Macky Sall recevait le bureau du Conseil national de la jeunesse (CNJS). Et recevant ces jeunes, Macky Sall s’est exprimé sur son projet de réformes de la constitution avec comme préalable le renforcement de l’Etat de droit et le transfert de plus de pouvoir aux autres institutions.
« Avec ce nouveau projet de révision de la Constitution, je ne suis pas dans des dispositions d’accaparement du pouvoir, je suis en train de donner du pouvoir aux autres institutions, afin d’assurer un meilleur avenir du pays…Moderniser, stabiliser et consolider notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques : tels sont les fondements du projet de révision constitutionnelle que je vous proposerai« .
Le président a choisi de renforcer l’état de droit au Sénégal, de moderniser, stabilHier iser et consolider notre démocratie. Mais ceci peut-il se faire au Sénégal avec un certain Karim Wade en prison « arbitrairement » ?
M. José Guevara, le Porte-parole le porte-parole du Groupe de travail des Nations Unies estime que la libération de Karim Wade est un préalable. Dans un entretien avec des confrères depuis Mexico où il se trouve, « Nous avons reçu une grosse délégation d’avocats sénégalais en septembre 2015. Mais, nous n’avons rien vu de nouveau qui puisse changer notre avis sur l’affaire Karim Wade…Ce que je peux dire, c’est que les droits de Karim Wade ont été bafoués par le Sénégal. Toute autre qualification ne viendrait pas de nous… Nous sommes confiants que les gouvernements, un jour, finiront par se plier à nos recommandations. »
Et comment le président Macky Sall voudrait renforcer l’Etat de droit au Sénégal avec un prisonnier politique gênant dans ses geôles ? C’est contraire à l’Etat de droit.
Trois ans que Karim est détenu en prison pour des biens mal acquis jusque-là invisibles. Personne n’a les 47 milliards de Singapour et encore moins les immeubles à Paris ou Monaco…Condamné à 6 ans prison assorti d’une amende de 138 milliards, Karim Wade est « arbitrairement » détenu, ce qui est à l’opposé du renforcement de l’Etat de droit que veut promouvoir Macky Sall…
Penda Sow pour xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici