Le Pds, par le biais de la Fédération nationale des cadres libéraux s’est prononcé, dans un communiqué envoyé à Senego sur Accords de partenariat économique (Ape).
La Fncl est au regret de constater que le président Macky Sall ait donné des gages au Conseil des ministres Ue-Acp du 28 avril dernier aux fins d’avaliser les dits accords par la Cedeao. Au moment où des pays comme la Gambie, le Nigéria ont rejeté en bloc lesdits accords.
Toutes choses qui font dire à ces cadres, que “l’utilisation de Macky Sall comme avocat des Ape est une victoire symbolique pour l’Europe conquérante qui utilise un fils du continent afin de démystifier la figure de proue du combat contre les Ape, en l’occurrence le président Abdoulaye Wade, qui a été le premier à dire non à la signature de ces accords léonins et toxiques aux économies africaines”, lit-on dans le communiqué.
A les en croire, “le président Sall est, malheureusement, de fait, le porte-drapeau de cette “camisole de force” que l’Europe nous oblige à porter, là où son prédécesseur, économiste de formation, a eu à enclencher, dès 2007, un combat sans merci contre une acceptation de ces accords, persuadant dans la foulée d’autres Chefs d’État africains de refuser de les signer. Ainsi L’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria furent les premiers à les rejeter fermement”.