Le Président de la République a pris la décision de s’exprimer ce lundi 3 juillet sur la question du 3e mandat. En répondant à ceux qui essaient de lui interdire une 3e candidature à l’élection présidentielle de 2024, Macky Sall, les taxes « d’intellectuels malhonnêtes« . Le chef de l’Etat s’exprimait ce samedi quand il recevait les maires signataires de la pétition pour un 3è mandat.
La réponse sévère
« Il faut que je parle, que je mette les points sur les i. Un intellectuel ne peut répondre de ses qualités que s’il a au moins l’honnêteté. Un intellectuel qui n’est pas honnête n’en est pas un. L’honnêteté intellectuel recommande que même si tu es partisan sur un débat, tu ne peux pas violer la réalité des faits« , a déclaré Macky Sall.
Les détails
Le locataire du Palais s’explique : « après le référendum de 2016, le Conseil constitutionnel m’a instruit moi d’enlever cette disposition transitoire car le mandat de 2012 était compté. Le conseil m’avait instruit d’enlever cette disposition transitoire. Parce que ce mandat est hors de portée de cette réforme. Rester là à dire que le mandat est de 5 ans, que nul ne peut faire deux mandat consécutifs. »
Le rouge
Macky Sall fait dans la menace. « Il y a des précédents, il faut le dire. Si je l’ai avais écouté, aujourd’hui j’aurai dû déclarer depuis longtemps ma candidature. Je ne les écouterai pas car je ne travaille pas pour eux. Je vous exhorte à bien travailler et à continuer à être déterminé« , a-t-il dit devant les maires de Benno Bokk Yakkar.