Macky Sall « réclame » aux grandes puissances 360 milliards de dollars

Le Programme de développement des infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a besoin d’environ 360 milliards de dollars pour la réalisation de ses 300 projets sur la période 2012-2040, a indiqué à Hambourg, le président de la République Macky Sall dont sa coalition Benno Bokk Yakaar est en ligne pour les élections législatives prévues pour le 30 juillet prochain.

Macky Sall qui intervenait au Sommet du G20 à une session sur le thème : « Partenariat avec l’Afrique, migration et santé » a fait connaître l’existence d’un programme prioritaire à court terme pour 60 milliards de dollars (34.489 milliards FCFA) sur ce besoin de financement de 360 milliards de dollars (206.934 milliards FCFA).

« Déjà une cinquantaine de projets ont fait l’objet d’une étude technique« , a indiqué Macky Sall, soulignant qu’à travers les programmes du NEPAD « nos pays ont déjà défini et chiffré leurs priorités pour l’agriculture, les infrastructures et l’énergie« .

« L’Afrique est dans une phase de mutations positives qui mérite d’être soutenue par une nouvelle vision de la coopération pour le développement ; une vision qui dépasse le paradigme de l’aide pour embrasser résolument celui du partenariat et du soutien à l’investissement » a souligné le Président Sall dans des propos contenus dans un communiqué du pôle communication de la Présidence de la République reçu à l’agence de presse sénégalaise.

Et Macky Sall de faire savoir que « si nous voulons entreprendre et réussir ensemble, il nous faut une démarche de rupture ; il nous faut inventer et mettre en œuvre des mécanismes mieux adaptés aux besoins et nécessités du processus d’émergence dans lequel l’Afrique s’est engagée« .

« Nous en avons d’ailleurs largement discuté en juin dernier à l’occasion de la Conférence internationale de Berlin sur l’initiative allemande Compact avec l’Afrique » a-t-il relevé, saluant les pays et institutions partenaires qui soutiennent cette initiative de la Chancelière allemande.

Le président de la République a appelé à « travailler ensemble, y compris par la réforme des règles de la gouvernance économique et financière mondiale, pour apporter les réponses qu’il faut à des questions concrètes« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici