Le Chef de l’Etat a rendu un poignant hommage à feu Ousmane Tanor Dieng. Lors de la cérémonie d’hommage national tenue, ce mercredi à l’aéroport international Blaise Diagne, Macky Sall s’est dit «véritablement bouleversé par la mort de son fidèle allié».
«Je suis, véritablement, bouleversé par sa mort. Je perds en lui un allié fidèle et loyal, un conseiller avisé de l’ombre. En ce moment de deuil national, je pense à ses épouses, ses enfants et à sa famille. Je voudrais leur présenter mes condoléances les plus sincères. Président Ousmane Tanor Dieng, tu vivras toujours dans nos cœurs. Nous ne t’oublierons jamais. Et pour nous Tanor sera toujours une bonne leçon de vie», a-t-il déclaré.
«A titre personnel, je témoigne que Ousmane Tanor Dieng a toujours été d’une agréable compagnie. Quand il a senti que le destin allait s’accomplir, il a trouvé la force et la sérénité de puiser dans ses dernières ressources pour m’envoyer un ultime message par son fils Pape Birame. Notre proximité était à ce point», a ajouté Macky Sall. Qui est ensuite revenu sur son compagnonnage avec le défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
«Depuis 2009, point de départ de notre compagnonnage, Ousmane Tanor s’est illustré, au sein de la grande Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), en partenaire ouvert, fiable et honnête. Il était un homme de son temps qui comprenait parfaitement le sens et l’essence de l’action publique, parce qu’il avait la pleine mesure des enjeux nationaux», magnifie-t-il.
«Par sa profession, Ousmane Tanor Dieng était d’abord un diplomate de carrière chevronné au verbe mesuré». Il s’est forgé, patiemment, aux côtés de Léopold Sédar Senghor, un parcours exceptionnel d’homme d’Etat rompu aux plus hautes servitudes de la République. Tanor avait de la tenue et de la retenue, parce qu’il était conscient des règles d’éthique et de la gravité des charges qui lui incombent. Il était, par-dessus tout, un républicain hors-norme. J’ai toujours apprécié, chez lui, le sens aiguisé du dialogue argumenté, mais apaisé pour un compromis qui ne signifie pas compromission», poursuit-il.