Après le rappel de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar, le président de la République s’est prononcé sur la crise diplomatique qui secoue le Golfe Persique. Macky Sall a argué avoir agi par solidarité à l’égard de l’Arabie saoudite. Mais c’est non sans saluer les médiations entreprises et par le Koweit et par un pays voisin du Sénégal, la Guinée Conakry.
Cependant, le chef de l’Etat ne semble pas prêt à aller au delà du rappel de l’ambassadeur du Sénégal à Doha. Tout en rappelant que le “Qatar est un pays ami du Sénégal”, Macky Sall a salué l’offre de médiation faite par Koweit. “Nous soutenons cette initiative pour arriver à une désescalade et à une paix retrouvée entre pays partenaires”, a indiqué le président Sall au sortir de son audience avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. “Nous appelons toutes les parties à travailler dans la perspective d’une solution négociée qui sera dans l’intérêt de la Oumah islamique.
Pour cela, nous espérons qu’il y aura une désescalade, surtout avec ce mois de ramadan”, a ajouté Macky Sall. Il s’également félicité de l’initiative du président Alpha Condé, qui aux dernières nouvelles a fait part de sa volonté de jouer les bons offices entres saoudiens et qataris.