Le président Macky Sall a eu un tête à tête avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les deux autorités ne se sont pas prononcées au sortir de l’audience, mais d’après le quotidien Témoin, la question du 3è mandat aurait été abordée.
- Macky Sall aurait renoncé à une troisième candidature, selon Témoin.
- Il souhaiterait prolonger son mandat de deux ans pour remettre de l’ordre et organiser des élections inclusives.
- Le khalife des mourides appelle à la paix, sans donner sa bénédiction aux décisions politiques.
Macky Sall aurait fait part au khalife de sa décision de renoncer à une troisième candidature, révèle le journal dans sa livraison du jour. Une décision qu’il entend mettre sur la table du dialogue national avec comme conditionnalité, la prolongation de son mandat présidentiel de deux ans, jusqu’en 2026, afin de lui permettre de remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes.
Ce qui entrainerait le report de l’élection présidentielle fixée au 25 février 2024. Ce report qui serait entériné par le dialogue national permettrait de mettre en l’état les candidatures des leaders de l’opposition telle que Khalifa Sall, Karim Wade, Ousmane Sonko, tous frappés d’inéligibilité.
Pour sa part le khalife des mourides aurait rappelé, l’impérieuse nécessité de tous les acteurs de cultiver la paix, d’éviter de poser les actes qui pourraient embraser le pays. Sans pour autant donner sa bénédiction aux décisions politiques envisagées par le Chef de l’Etat, ajoute toujours le journal. Serigne Mountakha aurait prié pour un climat apaisé dans le pays, rapporte le journal.