Macky Sall regrette la perte progressive de nos valeurs. A l’occasion de la neuvième édition du Forum International de Paix et de la Sécurité en Afrique, le chef de l’Etat a exprimé ses inquiétudes face à la mondialisation mal maîtrisée qui peut menacer l’identité profonde des Africains. Selon lui, les valeurs sont en train de disparaitre.
Quels sont les valeurs que nous avons hérité de nos parents, que nous devons surtout léguer à nos enfants? Ils sont perdus. Les parents eux-mêmes n’ont plus le temps d’éduquer leurs enfants à la maison, l’école n’a plus également les mêmes moyens qu’auparavant », a laissé entendre Macky Sall. Et d’expliquer dans les colonnes de Pressafrik: « auparavant, il y avait un peu la chicotte. On n’ose plus parce qu’on dit: c’est violer les droits de l’homme. Même le policier n’ose pas toucher à une personne, on va dire, violation des droits de l’homme. Donc toutes ces valeurs, nous les avons perdues aujourd’hui à cause d’une mondialisation ».
Toutefois, le chef de l’Etat pense qu’il est essentiel que la jeunesse africaine s’enracine davantage dans la réalité du continent, en étant consciente de ses valeurs de civilisation et culturelles. « Il est bon de s’ouvrir, c’est clair moi je suis un homme de progrès, je suis pour l’ouverture, je suis pour l’apprivoisement de la science de tout ce qui peut être moderne, mais il faut rester quand même enraciner dans les valeurs sinon, cette ouverture n’a pas de sens, donc ça c’est un gros problème mondial. (…) Cette jeunesse là, elle doit être accompagnée, elle doit être formée, surtout en Afrique », a-t-il souligné.