Circulez, il n’y a rien à voir ! Cette nuit à 1h30 du matin, le prisonnier le plus célèbre du Sénégal Karim Wade est sorti de prison.
Voilà une bonne date pour libérer un opposant politique détenu depuis plus de trois ans. Dans la nuit 24 juin, le monde est suspendu aux résultats du référendum au Royaume-Uni. Au moment où l’Angleterre quitte sa « prison européenne », le fils du Président Wade sort de celle de Rebeuss à Dakar, en toute discrétion. C’est le Waxit !
Profession « Banquier et prisonnier politique »
La même question se pose pour tous les présidents qui maintiennent un opposant en prison surtout lorsque le Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations-Unis juge le détention « arbitraire » . Comment et quand faut-il l’en sortir ? Car la prison rend les hommes politiques populaires et Karim Wade l’était déjà avant d’être arrêté an avril 2013. Son attitude pendant sa captivité n’a pas altéré sa cote de popularité. Profession? « Banquier et actuellement prisonnier politique », répondait-il, à l’ouverture de son procès le 31 juillet 2014. Après une longue enquête, une centaine d’auditions, aucune preuve tangible n’était apportée. Le jugement de Karim Wade est rendu en mars 2015, l’ex ministre sénégalais est reconnu coupable d' »enrichissement illicite », un délit créé spécialement pour lui, et condamné à six ans de prison « ferme et à plus de 138 milliards de francs CFA (210 millions d’euros).
Sa libération annoncée dans la nuit par un communiqué
Le 2 juin 2016 sur Rfi, répondant aux question du journaliste Christophe Boisbouvier, le Président Macky Sall révèle son intention de libérer de Karim Wade. « Elle pourrait intervenir avant la fin de l’année 2016 », dit-il sans plus de précisions. Lors du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR) le 22 juin, il justifie sa décision devant ses partisans: « j’ai décidé de libérer Karim Wade pour des raisons humanitaires. Son élargissement dépend entièrement de moi, mais il n’est pas question de renoncer à la poursuite de la traque (des biens mal acquis) ni même de lui accorder une amnistie »
La date n’est alors pas connue. Sa libération surprise cette nuit est annoncée par un communiqué de presse : « Le Président de la République, par décret n° 2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé »
Le président Macky Sall ne laisse ainsi pas le temps à son prisonnier d’organiser une sortie héroïque avec une liesse populaire. A peine, libre Karim Wade disparait dans la nature. La grace présidentielle le dispense de purger le reste de sa peine, mais ne le rend pas éligible pour autant. Une prochaine étape pour l’ancien ministre qui estime avoir toutes ces chances pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2019.
Auteur: parismatch.com – Paris Match