L’enquête en cours sur les fuites aux examens du baccalauréat sera mené à son terme. Les responsabilités seront rigoureusement situées. Toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoines suivront sans aucune exception. L’annonce a été faite par le président de la République. Macky Sall a mis à profit la cérémonie de remise des distinctions du Concours général 2017 marquant la 51ème édition, pour demander « aux services de l’État d’étudier sans délai les modalités de renforcement des sanctions contre les violations de la réglementation en la matière.
Quant au gouvernement, invite lui a été faite « de prendre toutes les dispositions requises pour une meilleure sécurisation des épreuves des examens et concours ».
Le président Sall qui s’est insurgé contre les auteurs de ces fuites n’a pas ménagé les enseignants et les élèves qui en ont profité. « Ceux là n’ont plus leur place dans notre système éducatif. Ce que je dis ici est particulièrement valable pour les enseignants ayant participé à cette funeste entreprise », a indiqué Macky Sall.
Ce dernier, comme pour remotiver les enseignants non impliqués dans ces faits déplorables, leur a rendu hommage. Il rassure d’ailleurs les populations: « Une infime minorité insignifiante par son nombre et ses actes délictueux ne peut en aucune manière salir tout un corps entièrement voué et dévoué à l’école, dit-il. Je veux rendre un hommage à tous nos enseignants de tout ordre et leur redire notre appréciation et notre confiance. Que personne n’en doute ».