Le Président Macky Sall, dans une réunion de Conseil des ministres, a exprimé sa volonté d’avoir une évaluation complète de la campagne agricole 2023-2024, qui est en train de s’achever. Il a en effet demandé au Premier ministre de procéder à une évaluation à mi-parcours de cette campagne dans toutes les zones de production du pays.
Le chef de l’Etat a également sollicité Amadou Ba, pour engager le processus de mise en place des dispositifs de collecte, de conservation et de commercialisation des productions agricoles, notamment l’arachide. Ceci en considération du niveau de développement des cultures et des récoltes attendues.
Sur le front social, Macky Sall a réitéré la nécessité d’une évaluation des mesures de lutte contre la vie chère. Il a demandé à ses ministres de finaliser, avant la fin d’octobre 2023, un rapport complet sur les mesures prises par l’Etat pour améliorer le pouvoir d’achat des populations.
En ce qui concerne l’électrification rurale, le président a appelé à une intensification des projets en cours, afin de permettre le raccordement rapide de nombreuses localités rurales. Enfin, pour l’entretien du réseau routier, Macky Sall a exhorté le ministre des Infrastructures à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’entretien des routes fortement dégradées durant l’hivernage.