Aboubacar Sedikh Bèye, ingénieur statisticien Économiste, ancien directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie vient d’être nommé directeur général du Port autonome de Dakar, en remplacement de M. Cheikh Kanté, désormais ministre du suivi du Plan Sénégal Émergent (Pse). Aliou Sall, conseiller en planification, titulaire d’un Master en administration publique, est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, en remplacement de M. Thierno Seydou Niane.
L’un, frère du président Macky Sall, l’autre, son ami. La nomination de Ababacar Sadikh Bèye, ingénieur émérite connu de ses pairs comme étant un brillant statisticien est saluée par bon nombre de sénégalais, particulièrement par une certaine classe politique. Cependant, celle de son frère est mal vue par les observateurs. On accuse le Président Sall de népotisme… Pire, il s’est d’ailleurs dédit puisque, Macky Sall avait juré que pendant tout son magistère son frère « ne bénéficierait jamais d’un mandat nominatif« . D’aucuns accusent le chef religieux Omarien, Thierno Madani Tall, d’être derrière cette nomination.
Il vient de le faire. « Où est le pêché? » Se demanderont sans doute certains. La nomination d’Aliou Sall dérange la classe politique sénégalaise, particulièrement l’opposition qui, quant à elle, considère que Macky Sall offre, sur un plateau d’argent, à son frère un « Jackpot ». Celui de la Caisse de dépôts et de consignations (Cdc), avec, à sa disposition, plus de 200 milliards F Cfa.