Les graves révélations de Emile Abdou Ciss. L’ex Directeur de la Solde est revenu sur l’affaire des doubles paiements en 2018, révélée par la Cour des comptes. Selon Libération, il est allé plus loin que la Cour des Comptes en dévoilant la liste des bénéficiaires.
Selon lui, plusieurs autorités publiques, militaires, de la gendarmerie et de la Police, des médecins sont impliqués. « Même le Président Macky Sall et ses ministres ont été bénéficiaires de double paiement ou e paiements répétés le même mois », a-t-il confié dans les colonnes du journal Libération.
Ciss d’ajouter que ces paiements concernaient également des agents comptables particuliers exerçant dans les postes diplomatiques. Il souligne qu’il a émis des ordres de recette sans exception et ils ont tous remboursé jusqu’au moindre centime. Il a fait savoir qu’il a envoyé des ordres de recettes au Président Macky Sall et que ce dernier a tout remboursé.
Par ailleurs, il révèle que le logiciel de la Solde avait été attaqué et saboté, non sans préciser qu’il y avait une mafia autour du paiement des rappels
En 2018, des agents de l’Etat étaient payés deux fois par mois, révèle la Cour des comptes. Ces fonctionnaires ont bénéficié de doubles paiements par virement bancaire et par billetage pour le même mois de salaire.