Un certain nombre de mesures a été annoncé à l’occasion du Conseil des ministres délocalisés en vue de reformer l’assiette fiscale. Après le rétablissement du stade Assane Diouf de Rebeuss, Macky Sall a pris la décision de mettre fin aux exonérations des entreprises minières comme la Société de cimenterie (Sococim), révèle Amadou S. Niang au micro de Senego.
Pour le consultant en gouvernance locale et porte parole de la mairie de Rufisque, cette reforme est une bonne volonté, et elle devra être élargie dans les autres domaines. “ La Sococim était exonérée à raison de 50% pour ce qui est de sa patente, ce qui veut dire qu’a la place des 2,6 milliard qu’elle devait remettre à la ville de Rufisque, pendant dix ans, elle a remis 1,3 milliards de F Cfa “.
Amadou S. Niang insiste sur les reformes fiscales car ces sommes recouvrées vont permettre à la ville de Rufisque de réaliser un grand nombre de ses travaux.
Toujours dans la même perspective, le consultant en décentralisation précise que les recettes des communes sont en deçà de leur moyen, il ajoute: ” le développement d’un pays commence par le développement local “.