C’était connu! Depuis que Djibo Ka a annoncé son engagement pour soutenir le Chef de l’Etat, quittant par la même occasion l’opposition, Macky Sall cherche un recoin pour caser son nouvel allié. Il a finalement trouvé son idée : créer un nouvel organe pour Djibo Ka.
En effet, pour trouver un poste de responsabilité au patron de l’URD, le Chef de l’Etat Macky Sall a, par décret n°2015-1970 en date du 21 décembre 2015, créé un organe consultatif dénommé «Commission nationale du Dialogue des Territoires » (CNDT), afin de trouver une place dans le navire à Djibo Leyti Ka. Ladite commission consultative est chargée d’assister le Chef de l’Etat dans la définition de mécanisme de coopération territoriale, d’accompagner le Gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire et d’aider les collectivités locales à la mise en place de groupements d’intérêt communal et d’établissements publics territoriaux, nous informe-t-on.
Nommé Président de cet organe consultatif dénommé « Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), le nouvel allié du Chef de l’Etat aura également pour mission d’impulser la dynamique territoriale attendue dans la phase II de l’Acte III de la Décentralisation, de faciliter la constitution des groupements territoriaux ou pôles territoires et les relations Gouvernement/Collectivités locales d’une part et d’autre part entre collectivités locales, afin d’améliorer la concertation entre les différents acteurs territoriaux.
Il faut préciser que Djibo Kâ n’est pas le seul rénovateur casé par son nouvel allié. Il y a de cela quelques semaines, le porte-parole de l’Urd Djéguane Sène a été bombardé président du Conseil de surveillance de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).