Macky Sall aux manifestants : « L’Etat est et restera debout, pour protéger la nation, la République et ses…

Le dialogue national s’est ouvert ce mercredi, au Palais de la République, à Dakar, peu après 16 heures. Et c’est dans un moment de tensions politiques tendues, où des heurts, des scènes de pillages sont notées de tout bord. Devant cette situation d’instabilité, le président Macky Sall a, d’emblée, rappelé à l’ordre les semeurs de troubles. Pour lui, il est clair que l’Etat ne se laissera pas faire. 

Liberté et responsabilité

« Le régime de liberté que nous avons choisi va de pair avec l’exigence de responsabilité. Il n’y a pas de démocratie sans liberté, comme il ne peut y avoir de liberté sans responsabilité. Toute liberté a comme contrepartie la responsabilité qui en limite les abus. C’est dire que ce dialogue doit marquer notre engagement individuel et collectif de raviver les valeurs qui fondent notre vivre ensemble dans la paix, la stabilité et l’harmonie sociale« , a rappelé le président de la République.

Bannir la violence

Selon Macky Sall, adhérer à ces valeurs, c’est bannir la violence physique et verbale, ainsi que les discours haineux et la stigmatisation. Chaque violence physique, chaque violence verbale, chaque mot de haine, chaque bien privé ou public saccagé, et au-dessus de tout, chaque sénégalais tué laisse une blessure profonde à notre pays, à notre humanité, et à la nation sénégalaise.

Faire face 

Le chef de l’Etat menace les faiseurs de trouble. « Si besoin en était, je voudrais vous rassurer que l’Etat est et restera debout, pour protéger la nation, la République et ses Institutions. Ensemble, avec toutes les composantes socio politiques éprises de paix, de stabilité et de cohésion nationale, nous avons le devoir solidaire de défendre notre modèle de société, qui nous ressemble et nous rassemble« , a fait Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici