Cheikh Kanté a finalement quitté le juteux Port de Dakar. Le Pr Macky Sall l’a par la suite « bombardé » ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) à la suite de la formation du nouveau gouvernement.
Pour ceux qui n’ont pas suivi le train de l’actualité, Cheikh Kanté a été remplacé au Port par l’ingénieur statisticien économiste Aboubacar Sedikh Bèye, jusque-là directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Et, ce dernier a, soit dit en passant, du pain sur la planche. Et pour cause?
Certains médias voient dans ce que d’aucuns appellent prosaïquement le « cas Cheikh Kanté » devenu ministre une promotion. Que nenni! Car, des informations en possession de dakarposte, il s’agit plutôt d’une sanction infligée au « Dr » Kanté que l’on présentait comme un « distributeur automatique de billets de banque ».
« Je vous dis, le tout nouveau DG a tout intérêt a exigé des audits de la gestion de Mr Kanté parce que la gestion du Port Autonome de Dakar par cet ancien guitariste du groupe Sowrouba de Louga (ndlr: Cheikh Kanté) est trop controversée avec des millions et des milliards par ci et par là. D’ailleurs, Cheikh Kanté subitement devenu riche était même présenté comme le distributeur de billets automatique de l’APR. A cela, il faut ajouter la gestion du dossier Nécotrans, l’achat inutile d »un immeuble à plusieurs milliards etc… Ce qui est grave, l’État a du, loin des indiscrets « perfuser » le Port de Dakar à hauteur de 20 milliards cfa. Le Président de la République étant le plus informé du pays a été mis au courant de tout cela et il a fini par le virer du Port pour ensuite le nommer dans un ministère vide car jusque là Cheikh Kanté n’a pas de budget. C’est dire donc qu’il s’agit d’une sanction. Vous savez, le Président n’a pas voulu l’humilier parce que Cheikh « gérait » beaucoup « d’urgences » et de « cas » notamment de proches, amis, militants, responsables du parti au pouvoir, mais croyez moi, Cheikh n’a pas, du tout alors de promotion » nous souffle une source au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l’État.
Et notre interlocuteur de renchérir pour révéler que « Cheikh Kanté, sorti du néant, ne peut justifier sa fortune; lui, qui a été hébergé à un moment de sa vie par l’ariste-comédien Lamine Ndiaye. A preuve, un des fils de ce dernier est l’homonyme de Cheikh Kanté ».
De nos recoupements, il nous revient qu’il « est reproché au Dr Kanté une faute de gestion dans l’administration générale du Port de Dakar, manifestement contraire à l’intérêt social; bref le Président, qui a de tous temps prôné une gouvernance sobre et vertueuse et a été mis au parfum de la situation financière du Port qui se dégradait fortement « .
Nos tentatives de joindre l’intéressé aux fins de recueillir sa version sont restées vaines. N’empêche, dakarposte lui est ouvert.