L’administrateur de l’Apr, Maël Thiam, ne partage pas le point de vue des membres de son parti qui fustigent l’arrivée de Sada Ndiaye dans leurs rangs, Il défend sa position dans cet entretien où il aborde aussi la tuerie de Boffa, la disparition de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, la décision du Pds de prendre part au dialogue national, et la polémique à propos du siège de l’Apr.
Le Pds, invoquant la nécessité de consolider l’unité nationale dans ce contexte troublé par l’attaque de Boffa, a accepté de prendre part au dialogue national. Une bonne nouvelle pour l’Apr ?
Je salue cette marque de grandeur des cadres du Pds qui, enfin, ont vu la nécessité de dialoguer, même si cela survient après le drame de la Casamance. Nonobstant la question de la Casamance il faut qu’on dialogue sur beaucoup d’autres choses. Il faut qu’on parle de l’organisation de l’espace politique, du processus électoral, entre autres. Parce que si on laisse les choses telles quelles, nous risquons même de nous retrouver avec 50 candidats à la présidentielle. Il faut qu’on en parle et qu’on parle d’autres choses aussi. Je dis « bravo » au Pds pour avoir compris qu’il faut se mettre autour de la table pour discuter. Nous saluons l’esprit d’ouverture du Pds.
Sada Ndiaye, qui a porté la loi qui a fait perdre à Macky Sall la présidence de l’Assemblée nationale, a quitté le Pds pour l’Apr. Comment avez-vous accueilli ce changement de casaque, pour ne pas dire cette transhumance ?
Il y a deux choses : les relations humaines et les règles politiques. Pour les relations humaines, celui-là même qui fut la victime à l’époque a pardonné à Sada Ndiaye. C’est le principal intéressé. Donc à partir du moment où il a pardonné, l’affaire est close.
Beaucoup de membres de votre parti, Moustapha Cissé Lô par exemple, ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de Sada Ndiaye dans votre parti. Leur opposition n’est-elle pas compréhensible ?
Ceux qui parlent ont sûrement été impactés à l’époque (par la loi Sada Ndiaye, Ndlr), mais le principal concerné a eu la grandeur de pardonner à Sada Ndiaye. Moi je ne suis pas choqué par un Sada Ndiaye qui reconnait la volonté divine et reconnait que la voie choisie par le Président Macky Sall est la meilleure voie pour arriver à l’émergence. Politiquement nous l’accueillons à bras ouverts.
Seneweb.com