Entre le Président de la République, Macky Sall, et le chef de la Diplomatie du Sénégal, Mankeur Ndiaye, c’est le parfait amour. Vendredi, à l’ouverture officielle de la 5e Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux élargie aux Attachés militaires et Chefs de Bureaux économiques, si le premier a souhaité joyeux anniversaire au second, Macky Sall a rappelé le rôle joué par le Ministère des Affaires étrangères. Avec à sa tête, le ministre des affaires étrangères et des sénégalaises à qui, il a tressé des lauriers.
«Je vous réitère ainsi qu’à l’ensemble de vos collaborateurs, mes chaleureuses félicitations pour le travail accompli, avec rigueur, diligence et humilité pour l’accession du Sénégal au Conseil de sécurité de l’Onu. J’ai suivi de près la campagne de promotion de la candidature de notre pays. Vous avez abattu un travail remarquable. Aucun détail n’a été négligé par vos Services pour que le Sénégal retrouve sa place au sein de l’Onu», s’est-il réjoui du rôle joué par Mankeur Ndiaye. Et de renchérir : «c’est un exemple de bonne conduite des Affaires publiques», soutient-il.
Pour le Chef de l’Etat, les différents succès du Sénégal sont en partie l’œuvre de la Diplomatie sénégalaise. Et le Sénégal va pleinement jouer son rôle notamment, en sa de présidence en exercice de l’Oif, de la Cedeao. Et sera à l’écoute de ses voisins. «Nous serons à l’écoute de la sous-région et du Continent africain. Parce que nous sommes liés», a déclaré le Président Macky Sall. Non sans rappeler les règles de bonne gouvernance, de liberté et de justice sociale du Plan Sénégal Emergent.