Macky Sall à la communauté Maure : « Vous êtes des Sénégalais à part entière »

Reçus avec les honneurs au Palais de la République, samedi, les maures du Sénégal apportent leur soutien au chef de l’Etat pour une réélection en 2017. Une audience qualifiée d’historique par Mouhamed Fall « Carrières » président de cette communauté qui s’est longtemps sentie exclue de la société.

Reçus avec les honneurs au Palais de la République, samedi, les maures du Sénégal apportent leur soutien au chef de l’Etat pour une réélection en 2017. Une audience qualifiée d’historique par Mouhamed Fall « Carrières » président de cette communauté qui s’est longtemps sentie exclue de la société.

Ils étaient plus de deux milles maures à faire le déplacement samedi au Palais de la République, venus de tous les coins du Sénégal pour ainsi démontrer leur force politique et leur ancrage dans la population sénégalaise. Dakar, Kolda, Tambacounda, Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Matam, Kaolack, toutes les régions du Sénégal étaient représentées à cette audience qui a duré plus d’une heure en présence de Cheikh Mouhamed Lamine Aïdara, frère du khalif général des khadres Cheikh Bounana Aïdara empêché. Devant le chef de l’Etat, Macky Sall, le secrétaire général de la communauté maure, Birahim Fall, a revisité l’histoire pour rappeler leur ancrage dans la population sénégalaise au 11ème siècle avec l’arrivée de la religion musulmane dans notre pays. Depuis, il y a eu un fort brassage culturel qui a entrainé la naissance, en terre sénégalaise, de plusieurs générations de maures reconnues par l’état civil.

Devant le président de la République, les maures du Sénégal ont exprimé leur sentiment d’exclus de la société du fait de leurs origines culturelles étrangères. Ainsi, ils s’accordent tous à dire que cette audience vient à son heure dans la mesure où elle va réparer une injustice sociale et culturelle vieille de plusieurs décennies. « Pour la première fois, dans l’histoire du Sénégal, les maures ont eu droit aux honneurs légitimes de la République grâce à l’ouverture et à la considération du président Macky Sall qui incarne une nation républicaine riche par sa diversité », a affirmé Mouhamed Fall « Carrières » président de la communauté.
Au nom des siens, il a remercié le président de la République pour son ouverture d’esprit et sa volonté de rassembler toutes les forces vives de la nation autour des valeurs essentielles, socles d’un Sénégal émergent qu’il appelle de ses vœux. Au chapitre des doléances, la communauté maure a réclamé une place dans le paysage audiovisuel national en langue « Hassanya », une usine de tannerie, des formations professionnelles ainsi que des subventions pour accompagner leurs projets créateurs d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.
En réponse aux intervenants, le président de la République leur a assuré de sa volonté d’œuvrer avec son gouvernements pour une meilleure intégration des maures dans la vie et le paysage sénégalais. « Vous êtes des Sénégalais à part entière. Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs valables pout tout citoyen de notre pays », a affirmé Macky Sall, engagé a combattre la discrimination sous toutes ses formes. Honorés et grandis, les maures ont pris congé de leur hôte avec un grand sentiment de satisfaction et de fierté. Mme Yaye Awa Diop Mbacké, présidente nationale des femmes de l’Apr en France, vice-consul général du Sénégal à Paris et instigateur de cette rencontre a appelé les maures du Sénégal à fédérer leurs forces pour soutenir et accompagner la politique du président Sall. Yaye Awa Diop Mbacké a également demandé aux guides religieux descendants de Cheikhna Cheikh Saad Bouh de prier spécialement pour la réussite du président de la République et l’accomplissement de ses projets dans la paix et la stabilité au Sénégal.
Correspondance d’Ousmane Noël Mbaye soleil

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici