Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds du Covid-19 continue de faire grand bruit. De nombreux sénégalais attendent que le chef de l’Etat Macky Sall suive les recommandations des vérificateurs. Mais le locataire du Palais semble prendre un chemin contraire. Le président de la République est en train de trouver une alternative au problème vu que son beau-frère est au cœur du scandale. Et ce sont les directeurs de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) qui seront sacrifiés pour sauver Mansour Faye…
Le rapport de la Cour des comptes est un véritable scandale. Au moment où les sénégalais tentaient de survivre durant la pandémie, c’était la bamboula dans certains ministères. Des personnes sans scrupule ont commis un véritable carnage financier sur les 1000 milliards du Covid-19. Mansour Faye, Moustapha Diop et Abdoulaye Diouf Sarr ont été épinglés dans ce rapport loin d’avoir livré tous ses secrets. Mais les alliés du président Macky ne seront pas inquiétés malgré la gravité des faits.
Au ministère du Développement communautaire, de l’Equite sociale et territoriale, dirigé à l’époque par le beau-frère du président Macky, la Cour a recommandé l’ouverture d’une information judiciaire sur la surfacturation sur le prix du riz pour un montant de 2 milliards 749 millions 927 mille 498 FCFA contre Aliou Sow, DAGE sortant du ministère. A l’ancien ministère de Abdoulaye Diouf Sarr, une seule femme a gagné des marchés estimés à plus de 15 milliards. Chez Moustapha Diop, une seule personne retirait 100 millions par jour pendant 25 jours.
Mais ces ministres ne seront pas inquiétés. Le président Macky Sall a envoyé le ministre des Finances et du budget. Selon lui, comme le prévoient les textes législatifs et réglementaires, la Cour des comptes appliquera la procédure consistant, pour les fautes de gestion commises par les gestionnaires, à les traduire devant la chambre de discipline financière, et pour les décrets requérant une instruction judiciaire, saisir le ministère de la Justice. Rien n’est prévu pour les ministres épinglés.
Pourtant, ces ministres sont aussi responsables que les détourneurs. Le DAGE de Mansour Faye ne peut pas détourner un seul centime sans que le beau-frère du président ne soit au courant. Un DAGE est un exécutant donc s’il s’est donné le droit de faire des surfacturations sur le prix du riz, le maire de Saint-Louis ne peut pas ne pas être au courant. Conscient de la responsabilité de Mansour Faye, Macky cherche à limiter la casse. Et c’est Aliou Sow qui risque d’en payer le prix fort.
Mansour Faye est un intouchable. À chaque bourde, le beau-frère du chef de l’Etat peut compter sur le Président pour se tirer d’affaire. Mis en cause dans l’affaire de l’argent des Jakartamen, il s’en est sorti à bon compte. Il lui est reproché de gérer de façon nébuleuse une partie des 69 milliards de F CFA destinés à l’assistance alimentaire, dans le cadre de la lutte contre les effets de la Covid-19. Il lui est aussi reproché la corruption dans l’attribution du marché de l’eau à Suez. Malgré toute ces bêtises, il reste aux affaires et se permet même de traiter les membres de la Cour des comptes de politiciens encagoulés.
Le chef de l’Etat Macky Sall ne peut plus s’entêter à défendre son beau-frère. Macky Sall avait limogé Abdoulaye Diouf Sarr pour moins que les bourdes de Mansour Faye. L’ancien maire de Yoff n’avait pas allumé l’incendie dans les hôpitaux et pourtant il a été limogé uniquement parce qu’il était le ministre de tutelle. Alors, l’actuel ministre des transports doit être mis face à ses responsabilités. Le locataire du Palais doit casser cette dynamique de la dynastie Faye-Sall