Entre les deux ex enfants putatifs de Wade, on ne se fait pas de cadeau. Idrissa Seck et Macky Sall profitent de la moindre occasion pour se lancer des piques.
C’est sur un ton humoristique que le président Macky Sall a répondu à Idrissa Seck. «Je ne savais pas que j’ai autant de pouvoir pour être responsable de toute l’immigration clandestine», dit-il. L’ancien Premier ministre avait accusé le président de la République d’être responsable de l’immigration clandestine en raison de sa mauvaise politique de l’emploi. Mais quoi qu’il en soit, responsable ou pas, le Chef de l’Etat a décidé de lutter contre ce phénomène. Macky Sall affirme que le Sénégal vit avec beaucoup de douleur la situation de l’immigration clandestine avec ses nombreux morts dans le désert et en mer. «Il ne se passe pas une semaine sans qu’une pirogue ne s’échoue. Nous devons combattre cette forme d’immigration clandestine et travailler avec l’Europe pour une immigration légale. Mais nous ne pouvons pas être complice de ceux qui exploitent la misère des gens. Le Sénégal ne sera pas complice de cette forme d’immigration», assène le président Macky Sall.
Le Chef de l’Etat s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse commune avec la Chancelière Allemande, Angela Merkel en visite au Sénégal. Et pour lutter plus efficacement contre cette forme d’immigration, les deux dirigeants ont promis de renforcer la coopération entre les deux pays. Angela Merkel, qui est accompagnée d’une forte délégation d’hommes d’affaires responsables de PME et de multinationales, a promis, par exemple, l’électrification solaire de 300 villages. «Nous devons lutter contre l’immigration clandestine, mais nous voulons aussi offrir un avenir aux populations sénégalaises et africaines», dit-elle, ajoutant que c’est tout le sens du projet Compact with Africa qui vise à nouer un partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne pour favoriser les investissements et les échanges commerciaux. «Notre combat trouve sa solution dans les opportunités d’emplois pour les jeunes tentés par cette forme d’immigration», renchérit Macky Sall. Environ 6600 Sénégalais vivent en Allemagne dont 1100 de manière irrégulière.
Enfin, Macky Sall accuse les médiats occidentaux d’être responsable en partie de l’immigration clandestine. D’après lui, en peignant toujours en noir le continent et en ne montrant que ce qui est positif de l’Europe, les médiats poussent les jeunes à vouloir s’y rendre. «Même les insectes sont attirés par la lumière», dit-il En conséquence, il invite les médiats à donner une image une autre image de l’Afrique autre que celle des guerres, de la pauvreté, de la famine, etc pour inciter les étrangers à y investir et promouvoir ainsi l’emploi.
Walfadjry