Le président de la République, Macky Sll, a souhaité, jeudi à Diamniadio, que l’initiation à la philosophie commence à partir des classes de seconde, pour permettre aux élèves d’apprivoiser la quintessence de cet enseignement.
’’Dès lors, il me parait souhaitable que l’initiation à la philosophie soit pratiquée dès le début du second cycle. Que les élèves en apprivoisent sans appréhension le sens de la quintessence’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2017.
Selon Aps, le chef de l’Etat qui s’est félicité des performances notées lors de cette édition a, toutefois, regretté ‘’qu’il n’y ait pas eu de distinction en philosophie et en citoyenneté et droits de l’homme’’.
’’La philosophie est la quête de la sagesse et est essentielle à la stimulation de l’esprit critique d’où jailli la raison qui éclaire la pensée et l’action’’, a dit le président Sall qui ajoute que cette discipline ‘’ne doit guère être enseignée et perçue comme une matière [qui n’est] accessible [qu’aux] initiés’’.