Ceux qui s’attendaient à ce que le ministre de l’Intérieur soit limogé peuvent déchanter. Abdoulaye Daouda Diallo a, au contraire, reçu les félicitations du chef de l’Etat Macky Sall pour la « bonne organisation » des élections Législatives. Reconnaissant, au cours du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République qu’il y a eu des manquements, il estime que cela n’entache en rien la sincérité du scrutin et que l’opposition est dans son rôle.
Il n’est pas besoin de revenir sur les nombreux dysfonctionnements notés avant et durant les élections du 30 juillet. Tous les Sénégalais en ont été témoins. Des manquements qui ont poussé l’opposition à demander la démission immédiate du ministre de l’Intérieur pour incompétence. Aussi, en lui tressant des lauriers, le Président Macky Sall semble-t-il vouloir clouer le bec à tous ceux qui spéculaient sur l’avenir d’Abdoulaye Daouda Diallo au sein du gouvernement.
Toutefois, même s’il veut montrer qu’il a toujours confiance en son ministre, l’attitude du chef de l’Etat ressemble beaucoup plus à une gifle administrée à l’opposition dont le cœur saigne encore à cause de la « mauvaise organisation » des élections. Et ce n’est pas cela qui va faciliter le rapprochement entre les deux camps pour une pacification de l’espace politique. Déjà que certains assimilent cela à un manque de respect aux Sénégalais.
pour remédier à la tension qui a prévalu durant les préparatifs des Législatives, il est impératif que pouvoir et opposition s’asseyent autour d’une même table afin d’aborder la Présidentielle avec beaucoup plus de sérénité. Sinon, on risque encore de plonger le pays dans une atmosphère de campagne bien avant les prochaines joutes. Les Sénégalais ont au moins droit à un peu de répit…