Si les Sénégalais associent la création d’infrastructures routières au nom de leur ancien président, Me Wade, le successeur de celui-ci s’est signalé par ses « bourses familiales » ; même si elles ne sont pas encore généralisées et qu’elles sont estampillées politiques par d’aucuns.
Le tombeur de Wade est aussi celui qui a lancé la Couverture maladie universelle (Cmu). La santé et l’éducation sont les deux plateformes prioritaires pour tout projet de développement certes.
Cependant la Cmu du Président Macky est encore à l’image d’un cheval (c’est le symbole de son parti) devant transporter des bagages, mais qui n’a pas de charrue. Car, les structures de santé du pays manquent toujours de deux maillons essentiels : l’accueil et l’hygiène. Ce qui décourage et expose les patients à d’autres maladies.
Certainement que les préposés au projet ne manqueront pas de remédier à ses lacunes, qui gangrènent le système de santé du Sénégal. Pour l’effectivité de la Cmu, il faudra aussi que les hôpitaux soient équipés, que le personnel soignant soit mis dans les meilleures conditions. Ce qui n’est pas le cas. Car le Président a comme priorités des dépenses de prestiges et des cadeaux à des non-nécessiteux, comme ses militants de la diaspora.