Il faut que le Sénégal renoue avec le dialogue, pour calmer la tension politique. C’est du moins l’avis du constitutionnaliste Ngouda Mboup. L’enseignant chercheur invite ainsi le président Macky Sall a prendre l’initiative.
« Nous l’avons toujours réussi dans ce pays. Et La personne à qui il incombe la responsabilité en premier c’est le président de la République. Parce qu’il est le garant de l’unité nationale. Il est un juge au dessus des parties. Le président Abdou Diouf et le président Abdoulaye Wade étaient des gentlemans. Et à chaque fois que le pays était bloqué, ils se retrouvaient pour discuter. Parce qu’en réalité, il faut que le pays reprenne pour l’intérieur supérieur du pays.
Le président Macky Sall, depuis combien de temps il n’a pas reçu son opposition. Et, pourtant il reçoit même l’opposition étranger ça ne s’explique pas. Charité bien ordonnée commence par soi même. L’identité constitutionnelle sénégalaise repose sur une démocratie de consensus », a invité dans le Grand Jury sur la RFM, l’enseignant chercheur Ngouda Mboup.
Quant à l’idée de voir Macky Sall et Ousmane Sonko autour d’une table, l’enseignant chercheur se veut optimiste : « Nous sommes entre sénégalais, rien n’est impossible, moi je pense il y a des gens qui sont ici dans ce pays, qui sont de grandes personnalités dans ce pays, qui pourraient jouer ce rôle. Le Sénégal en vaut la peine », estime-t-il.