En Conseil des ministres, hier, le chef de l’Etat Macky Sall a décidé de faire de 2018 une année sociale dédiée aux jeunes, aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et celles vivant avec un handicap. Il faut dire que cela entre en conformité avec les promesses du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne lors de la campagne pour les élections législatives.
En effet, il a demandé au chef du gouvernement de lui présenter dans les meilleurs délais un programme d’urgence pour l’emploi et la promotion de l’entreprenariat rapide des jeunes, en veillant particulièrement au renforcement, dans le budget 2018, des dotations en faveur de l’emploi, et à l’intégration systématique de la dimension emploi et entreprenariat dans les politiques et programmes d’investissement à mettre en œuvre dans tous les départements ministériels.
Le Président Sall a visiblement l’intention de mettre les jeunes et les femmes dans sa poche. Quand on sait que les femmes et les jeunes représentent plus de la moitié de la population, cela traduit une volonté de se rapprocher de ces couches vulnérables et défavorisées. En effet, les femmes se plaignent souvent de l’accès aux financements et à la terre, leur principaux outils de travail. Et les jeunes continuent de s’engloutir dans le chômage.
Aussi, la création d’une Délégation générale pour l’Entreprenariat rapide, DER / FJ, qui sera dotée d’une ligne de crédits importants, exclusivement dédiée aux femmes et aux jeunes, à travers notamment la mise en place de Bourses pour l’Entreprenariat Rapide (BER) qui seront octroyées selon des modalités assouplies, est-elle une manière pour lui de faire des réalisations significatives dans ce sens avant 2019. Une année cruciale pour la suite de sa carrière présidentielle…