Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a procédé, ce jeudi, à l’inauguration de la chambre affectée aux détenus jeunes majeurs primo-délinquants de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, en présence de l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal. Un joyau réalisé grâce à la coopération entre le gouvernement du Sénégal et la Suisse, avec le concours de l’Association «Pour le Sourire d’un enfant».
«Un acquis important qui va dans le sens du respect de la dignité des détenus». C’est en ces termes que s’est réjoui le ministre de la Justice après les inaugurations successives à Thiès de l’infirmerie de la Mac en 2015, du quartier des mineurs en 2016 et en 2017 du quartier des détenus jeunes majeurs primo-délinquants, d’une capacité d’une quarantaine de places.
Le Quartier des femmes livré dans 2 mois
Les autorités ont été conviées à une visite des chantiers, à savoir le quartier des femmes et deux autres chambres en construction dans l’enceinte de la prison. Des travaux qui seront achevés d’ici deux mois, a promis le Garde des Sceaux, satisfait des actes posés en vue de l’amélioration des conditions de vie des détenus, de leur alimentation notamment. La ration journalière, de 400 francs, est passée en 2 ans et demi de 650 francs à 721 et de 721 à 1000 francs Cfa. «Cela me parait un taux assez correct», s’est réjoui le Garde des Sceaux selon qui, «l’objectif est d’aller à 1400 francs comme dans les casernes».
Des travaux d’intérêt général, une alternative à la prison
Quid des longues détentions monnaie courante dans les prisons du pays? Dans le cadre de la réforme, nous avons créé des formes alternatives à la prison, dit-il. Par exemple, «si vous devez être condamné à 6 mois de prison, le juge peut vous demander si vous voulez faire un travail au bénéfice de la société. C’est un progrès assez important, ça évite que tout le monde aille en prison et en même temps on donne une seconde chance aux autres», confie le minisrte de la Justice, qui rappelle, entre autres chantiers, l’inauguration, en février 2018, de la prison de 500 places de Sébikotane.
?