Lycée d’excellence nation-armée : Moustapha Guirassy dévoile les critères de sélection des élèves…

Les premiers lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’équité (LYNAQE) sont en cours de création, selon le Ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy. À travers un communiqué, le ministre a annoncé le démarrage de la sélection des élèves parmi les 100 premiers admis au concours d’entrée en Sixième de 2023.

Pour l’année scolaire 2024/2025, ces établissements seront implantés à Sédhiou et Kaffrine.

Dans ces lycées, dirigés par un colonel de l’armée qui est le commandant d’école et assisté par un directeur des études issu du corps enseignant, les élèves sélectionnés vont bénéficier, d’un encadrement rigoureux et d’une bourse, le tout dans un système d’internat par sexe. Les membres du personnel, militaires et civils, sont choisis selon des critères très rigoureux, assurant ainsi un encadrement de qualité.

Les candidats éligibles, soit 28 élèves (14 garçons et 14 filles) choisis par chaque Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) parmi les 100 premiers admis au concours d’entrée en Sixième de 2023, devront répondre à des critères précis : être de nationalité sénégalaise, être régulièrement inscrits en Sixième en 2023/2024, n’avoir jamais redoublé, et être âgés de moins de 14 ans au 31 décembre 2024.

Les listes des candidats présélectionnés seront affichées dans les Inspections d’Académie et les IEF au plus tard le 4 septembre 2024. Seules 120 places seront disponibles pour ce concours inaugural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici