Lutte – Top 5 des cachets: ce lutteur dont la valeur marchande ne baisse quasiment pas

L’on dit que la lutte est en crise, mais l’argent y coule à flots. Ce ne sont plus les mêmes cachets qui avoisinaient les cent cinquante (150) millions de nos francs, mais c’est acceptable en cette période de panne électrique. Dans un lot, un lutteur surnage, malgré ses deux (2) défaites consécutives et pour son prochain combat, il va toucher près de soixante dix (70) millions de francs CFA. Voici le Top 5 cachets.

Bombardier: 90 millions F CFA

Le Roi des arènes parade sur le hit avec 90 millions qu’il va toucher contre Eumeu Sène. Ce sera son second cachet le plus élevé car il avait touché près d’une centaine de millions contre Modou Lô. Bombardier a eu du mérite car ce cachet est loin des quinze (15) millions payés par Sidi Diakhaté lors de sa défaite contre Balla Bèye 2. Et ce n’est que cette année qu’il est rentré sur son reliquat de huit (8) millions de francs CFA.

Eumeu Sène: 80 millions F CFA

Eumeu Sène qui s’est relancé après sa victoire devant Balla Gaye 2 était l’adversaire logique de Bombardier d’autant qu’ils ne se sont jamais rencontrés. C’est pourquoi le cachet qui lui est proposé ne pouvait en être autrement. Maintenant, second du Top, il peut négocier un cachet supérieur aux quatre vingt (80) millions de francs CFA en cas de victoire sur Bombardier. Il sera le Roi des arènes et se frottera à coup sûr à Modou Lô ou Lac de Guiers (il a subi une défaite sur le premier et terrassé le second). Un combat entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux ne sera pas une probabilité (il a terrassé le premier à deux reprises et a juré de ne plus lutter contre le second).

Modou Lô: 75 millions F CFA

Une régression serait-on tenté de dire si l’on sait que le lutteur des Parcelles est actuellement et sans conteste le plus populaire de l’arène. Mais c’est peut-être dû fait que son adversaire, avec un palmarès pourtant élogieux n’est pas aussi charismatique, quoiqu’il sorte d’une victoire devant Yekini. Ce combat, en cas de victoire pourrait le relancer au devant de la scène et ni Eumeu Sène qu’il a déjà battu, ni Bombardier (qui l’a battu) ne pourront refuser de le prendre une deuxième fois.

Lac de Guiers 2: 70 millions F CFA

Pour le sociétaire du Walo, c’est un bon cachet, lui qui demandait près de 90 millions F CFA au promoteur. les négociations ont été longues et difficiles, mais finalement, on ne crache pas sur 70 millions de francs CFA. Déterminé à être Roi des arènes, Lac de Guiers 2 a un teste grandeur nature d’autant qu’il avait fait match nul contre Modou Lô. Une victoire le propulserait au devant et il pourra négocier un cachet avoisinant les cents (100) millions F CFA.

Balla Gaye 2: 70 millions F CFA

C’est le lutteur, bon an, mal an, touche au moins une centaine de millions de francs. Malgré ses deux (2) revers successifs contre Bombardier et Eumeu Sène, Balla Gaye 2 est une valeur marchande sûre de l’arène. C’est le seul lutteur à avoir gagné plus de cent (100) millions de francs de cachet sans être Roi des arènes (contre Tyson). Une victoire sur Gris Bordeaux le mettrait sur orbite et les cachets vont s’envoler encore si Modou Lô lui est proposé.

Ama Baldé: 60 millions F CFA

Un cachet pour Ama Baldé qui ira crescendo s’il poursuit sa dynamique de victoire. Contre Papa Sow, le sociétaire de l’Ecurie Falaye Baldé va vers des enjeux sportifs , mais surtout financiers avec une revalorisation de ses émoluments dans un avenir proche. S’il s’en sort avec une victoire, il pourrait lorgner du côté de Modou Lô, ce qui serait à coup sûr un combat difficile à monter financièrement car tous les deux jouissent d’une aura considérable.

Dans cet ordre, Gris Bordeaux de Fass (60 millions F CFA) et Papa Sow (45 millions) peuvent se consoler et tenter de booster leur carrière car ils restent sur deux revers contre respectivement Modou Lô et Lac de Guiers 2.

senego.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici