Depuis le 3 janvier dernier, les acteurs de la lutte sans frappe se sont engagés dans une intense lutte contre le CNG. Effectivement, Malick Ngom et son groupe avaient pris la décision d’appliquer le pesage de manière générale lors des galas de lutte. D’après certains acteurs de la lutte, une décision discriminatoire.
L’association des lutteurs sans frappe, dirigée par Thiaka Faye, a rencontré le CNG lundi dernier afin de clarifier les choses dans cette controverse. Un trajet inutile. Comme ils n’auront pas réussi à persuader le CNG. Suite à cet échec, Thiaka et ses collègues ont encore demandé une réunion avec le CNG. De cette façon, ils ont été accueillis par Malick Ngom hier (vendredi).
D’après les informations du quotidien Record rapportées par Lutte TV, le président du CNG a pris la décision de se conformer à la volonté populaire cette fois-ci. Maintenant, le pesage n’est plus nécessaire dans les villages. Maintenant, les jeunes lutteurs de plus de 96 kg ont la possibilité de sélectionner leur catégorie, soit chez les poids légers, soit chez les poids lourds.
Hier (vendredi), Malick Ngom, Saliou Diouf, Thiaka Faye, Ablaye Diop, Selle Mélé, Gorgui Etudiant, Aliou Ndour, Ndiamé Diop, entre autres, ont participé à la réunion. Lorsque la séance s’est terminée, les visages étaient éclatants. Thiaka et ses compagnons venaient d’obtenir satisfaction. Toutefois, il convient de souligner que le pesage demeure effectué dans la région de Dakar. Effectivement, cette nouvelle initiative du CNG ne concerne pas la capitale, tout comme les galas que le CNG prévoit d’organiser.