Le promoteur, Luc Nicolaï a constaté que les conditions du combat n’étaient pas réunies et a donc décidé de se retirer. «C’est vrai que j’étais en plein dans les démarches pour le combat Balla Gaye 2 vs Gris Bordeaux. J’étais à deux doigts de tout finaliser, mais il s’est passé des choses qui m’ont fait reculer», a-t-il affirmé dans le journal L’Observateur du mardi 28 février 2017.
Un recul qui installe forcément la peur sur la tenue oui ou non d’une affiche pourtant très attendue par les amateurs de la lutte avec frappe.
La «guerre» des promoteurs
Comme chaque saison, les promoteurs se bousculent pour un choc. Pour l’exercice 2016-2017, Balla Gaye 2-Gris Bordeaux est à l’honneur quand on sait que tous les ténors ont quasiment eu des adversaires. Selon plusieurs sources, Luc Nicolaï est concurrencé par le jeune promoteur, Prince. Ce qui aurait causé son retrait dans ce dossier. «Un proche de Balla Gaye m’a confirmé qu’il y a d’autres promoteurs qui négocient en bas», a-t-il fait savoir dans le quotidien du Groupe Futurs Medias. «Si je ne m’abuse, les dirigeants de Fass ont même confirmé qu’ils sont en discussions avec d’autres promoteurs», a ajouté Luc, assurant qu’il n’est pas là pour «barrer la route» à qui que ce soit.
Fass trop gourmande
L’écurie Fass de Gris Bordeaux est-elle trop gourmande ? Cette question mérite d’être posée quand on sait que l’entourage du lutteur a demandé une somme exorbitante comme s’il venait de terrasser le Roi des Arènes. Le promoteur confirme. «Effectivement, quand j’ai parlé aux dirigeants de Fass, ils m’ont réclamé 100 millions de FCfa», a-t-il témoigné. «En réalité, je discutais avec Moustapha Gueye, entre gentleman. Je lui ai dit qu’ils ne peuvent pas réclamer 100 millions, alors que Gris Bordeaux a touché moins de 100 millions de FCfa lors de son dernier combat qu’il a, de surcroît, perdu», a expliqué Luc Nicolaï, qui a par ailleurs soutenu qu’il a proposé 40 millions que Fass a rejetés. Ce qui confirme donc l’audace du Tigre et son staff qui se croient au-dessus de toutes les autres écuries. A Gris de prouver qu’il vaut vraiment 100 millions d’autant que son probable adversaire qui a un meilleur palmarès a demandé moins que ça. Au cas contraire, aucun promoteur ne mettra sur la table cette somme.
Risques d’une saison blanche
La tenue du combat incertaine à moins que Prince ou un autre comme Pape Abdou Fall l’enrôle. Si tel ne sera pas le cas, forcément, la saison blanche s’approchera pour les deux lutteurs. Pour Balla Gaye 2, ce serait donc une troisième année de suite sans combat. Ce qui mettrait une nouvelle fois sa carrière en danger.
De son côté, Gris Bordeaux sera aussi le grand perdant même, s’il n’a quasiment jamais observé une saison blanche. Reste maintenant à savoir s’il sera sauvé. Affaire à suivre.