Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, a effectué une tournée de suivi des opérations pré-hivernage, ce mercredi 7 juin, dans la région de Dakar, notamment dans les départements de Dakar et de Pikine, en compagnie du Gouverneur de Dakar, Mohamed Fall.
Le patron de l’Onas et sa délégation ont ainsi visité, tour à tour, la station de pompage du marché Syndicat (Pikine Est), la station de pompage de Hamo V (Guédiawaye), la station de pompage d’eaux pluviales de la Patte-d’oie (Pont de l’émergence) et le canal de Front de terre, où des opérations de curage sont en cours. Il a également supervisé les travaux d’installation de pompages d’eaux pluviales aux Parcelles Assainies (Unité 24).
Des mesures prises contre les branchements clandestins
Une visite qui a permis au directeur général de l’Onas de découvrir les nombreux branchements clandestins d’eaux usées au niveau de ces canaux d’eaux pluviales, notamment au niveau du canal de Front de terre, alors qu’ils ne sont pas destinés aux eaux usées.
Face à cette situation, Alioune Badara Diop a déclaré qu’il va prendre, dès aujourd’hui, des «dispositions concrètes», en collaboration avec le service d’hygiène. Mieux, il ajoute qu’à partir d’aujourd’hui, des sommations seront envoyées aux auteurs de ces branchements clandestins. Et dès la transmission des sommations, l’Onas va boucher ces tuyaux connectés.
Il a saisi l’occasion pour inviter les maires des communes d’arrondissement à «assurer un ramassage correct des déchets et un bon dessablement des routes» afin d’empêcher le bouchage des canaux de drainage d’eaux pluviales par des déchets solides.
4 nouvelles stations de pompage réalisées
Alioune Badara Diop a révélé que l’Onas, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations, a réalisé cette année quatre stations de pompage d’eaux pluviales, dont l’une a été visitée ce matin, aux Parcelles assainies. “Toutes ces stations ont des capacités de pompage qui varient entre 300 à 600m3, selon le niveau de leur bassin. Et leur coût varie entre 80 à 160 millions de francs Cfa”, explique-t-il.
Pour les opérations pré-hivernage de cette année, M. Diop a laissé entendre que l’Etat a mis à la disposition de l’Onas 1,5 milliard de francs Cfa. A cela, s’ajoute un report de 500 millions F Cfa. Ce qui fait un total de 2 milliards de francs Cfa. Ainsi, pour la surveillance 24/24 des stations de pompage installées dans les quartiers, l’Onas va recruter du personnel qui sera mis en place avant la fin de ce mois de juin.
Auteur: Cheikhou Aïdara – Seneweb.com