Le président de la République Macky Sall a présidé ce jeudi matin la rentrée solennelle des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2020, axée sur le thème « La lutte contre le terrorisme : un défi pour les Etats africains ». Dans son discours le Chef de l’Etat a promis de soumettre un projet de loi sur la sécurité intérieure. Ce, pour renforcer les mesures qui sont existantes, afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
« En matière de crime organisé comme le terrorisme, il n’est même plus nécessaire de se connaître ou de se rencontrer physiquement pour préparer et exécuter un acte malveillant. Il y a donc des contraintes pour ne pas dire des contradictions à concilier, entre l’exigence d’intégration et l’impératif sécuritaire. Nous savons que le désespoir né de la pauvreté, du désœuvrement et de la peur de l’échec social contribue souvent à alimenter l’émigration clandestine et certains réseaux terroristes », a déclaré le président Macky Sall.
Pour lui, on doit prêter attention au radicalisme par endoctrinement. « Par définition, le terrorisme est imprévisible. Mais comme gouverner, c’est prévoir, Monsieur le Procureur général, il nous faudra anticiper. Pour prévenir et lutter contre des mesures spécifiques, d’une particulière gravité, de nature à porter gravement atteinte à l’ordre public, à la sécurité des personnes et des biens, ou aux intérêts fondamentaux de la Nation. Je soumettrais prochainement à l’Assemblée nationale un projet de loi portant sur la Sécurité intérieure ».
Pour le Président Sall, il s’agira de donner à l’autorité publique les moyens légaux de prendre des mesures propres, adaptées et proportionnées au regard des risques encourus et des circonstances de menaces ou d’actions terroristes