Bientôt le Sénégal va se doter de juges antiterroristes à l’image des pays occidentaux. Déjà, six magistrats pays se trouvent présentement aux États unis pour suivre formation « pointue » sur la lutte contre le terrorisme, selon le ministre de la Justice. Me Sidiki KABA annonce également une autre session de formation, à l’intention des ministres de la Justice des pays de l’Afrique Subsaharienne, sur le phénomène. Celle-ci aura lieu en début novembre au Maroc.
C’est la preuve que les autorités prennent au sérieux la menace terroriste. D’autant plus que ces derniers temps, les forces de défense et de sécurité ont interpellé deux imams à Kolda et Kaolack ainsi qu’autant de femmes à Guédiawaye pour apologie du terrorisme.
Pour punir les auteurs, le Sénégal est sur le point d’adapter sa législation à la lutte contre le terrorisme qui fait des ravages jusqu’à certains pays de la sous-région comme le Mali avec AKMI, le Nigéria et le Niger avec Boko Haram.
Ainsi, Me Sidiki KABA tient à préciser que le code pénal Sénégalais a prévu un pôle antiterroriste qui sera renforcé dans le nouveau code en cour de rédaction. Comme quoi, mieux vaut prévenir que guérir.
Senegal7.com