Lutte contre le terrorisme : Christophe Bigot pour une approche doctrinale

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a indiqué, à la suite de la clôture de la conférence régionale, quant à la lutte contre le terrorisme, qu’il faut une réponse doctrinale pour expliquer à la jeunesse africaine quelle est la réalité du message de l’Islam.

Selon Le Soleil, l’ambassadeur de France n’a pas manqué de faire remarquer, au sujet des conclusions assorties de cette rencontre de deux jours, qu’ils ont partagé une analyse qui était proche des uns aux autres. « Mais on voit bien quand même qu’il y a deux conclusions simples. C’est que l’Afrique de l’Ouest est une région qui connait un moment de révolution démocratique. La région connait des élections, il y a des alternances. La thèse de la démocratie fonctionne. Il y a quelques temps, le Sénégal était seul et aujourd’hui beaucoup de pays, dans la région, ont fait l’expérience de l’alternance démocratique. C’est très important. Un autre constat c’est aussi que cette région connait une forte croissance économique, beaucoup plus forte que le reste de l’Afrique », a-t-il soutenu.

Pour lui, cette région n’est pas la seule à faire face à des mouvements djihadistes. « Il faut lutter à la fois par des mesures de sécurité et puis par des mesures qui doivent toucher ce qu’on pourra appeler une réponse doctrinale pour expliquer à la jeunesse africaine quelle est la réalité du message de l’Islam », a-t-il plaidé. « Il faut être présent, avec sa jeunesse, aussi bien sur le terrain scolaire, que sur le terrain universitaire. On ne peut pas cantonner la réponse au terrorisme sur le seul terrain sécuritaire. C’est ma conviction et c’est aussi celle des membres et des participants à cette conférence », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici