Le siège de l’Oaci, à Montréal, a abrité la 2ème journée de la 5ème Conférence pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial. Ressources destinées à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, 13 milliards sont à rechercher pour les 3 prochaines années. Les pays africains ont décidé de participer à hauteur d’un million de dollars chacun. La rencontre a pris fin sur une note d’espoir. Après Montréal, le président de la République, Macky Sall, est arrivé, hier, à New York, aux Etats-Unis où il doit prendre part, lundi, à la 71ème session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies. Le chef de l’Etat et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New-York par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et des autorités diplomatiques sénégalaises en poste aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le chef de l’Etat Macky Sall sera la 16ème personnalité politique à livrer son message à la tribune de l’Onu. Le discours du président américain, Barack Obama, à cette session, consacrée aux Objectifs du développement durable (Odd), est attendu, ce matin.
La Communauté internationale promet 13 milliards de dollars
Montréal (Canada) – La 5ème Conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme s’est achevée, samedi, à Montréal, au Canada, sur l’engagement « ferme » de la Communauté internationale à mobiliser les 13 milliards de dollars américains nécessaires pour vaincre ces trois maladies.
Les personnalités politiques, les bailleurs de fonds et les représentants d’institutions internationales qui étaient présentes ont pris, après d’âpres négociations, l’engagement d’aider au décaissement des 13 milliards de dollars US devant permettre d’en finir, à l’horizon 2030, avec le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme.
Les plaidoyers menés par différentes personnalités politiques, des représentants de bailleurs de fonds, etc., parmi lesquels le président Macky Sall, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Ban Ki-moon, l’informaticien américain Bill Gates et le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, ont ainsi porté leurs fruits.
L’informaticien et entrepreneur américain, Bill Gates, dont la Fondation Bill et Melinda Gates est le plus gros contributeur au Fonds mondial de lutte contre le Vih-sida, la tuberculose et le paludisme, a réitéré son engagement à revoir à la hausse sa participation à cette structure destinée à sauver des vies humaines. L’un des pionniers dans le domaine de la micro informatique a, lors de son intervention, donné le Sénégal en exemple, soutenant que son système mérite un appui conséquent des bailleurs de fonds.
La Maison des Pme canadiennes va ouvrir une école des mines au Sénégal
Le Pdg de la Maison des Pme canadiennes, Michel Dubé, a annoncé la construction prochaine d’une Ecole des Mines au Sénégal en perspective de l’exploitation minière dans le pays.
Un tel établissement de formation professionnelle permettra de mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux opportunités offertes par les récentes découvertes gazières, minières et pétrolières.
Selon Michel Dubé, le Sénégal qui est « une référence en Afrique de l’Ouest », servira de porte d’entrée dans cette partie du continent africain à la Maison des Pme canadiennes.
Le Pdg de la Maison des Pme qui compte investir dans les équipements miniers, a aussi dit sa volonté de faire du Sénégal un « pôle de commerce, de mines et d’industrie ». Outre Michel Dubé, le président de la République a reçu en audience diverses autres personnalités canadiennes. Il s’agit du maire de Montréal, du Gouverneur général du Canada, David Johnston, mais aussi de la Dg de gestion financière agricole du Québec, Sylvie De Serres, qui envisage de participer à la mission économique prévue, en octobre prochain à Dakar.
Les Sénégalais du Canada appelés à partager leur expertise
Le président Macky Sall a invité les ressortissants sénégalais établis au Canada à faire profiter de leur expertise au Sénégal, qui a, selon lui, « les ressources humaines pour porter son ambition d’émergence ».
« Vous devez faire profiter votre expertise au Sénégal qui a de bonnes perspectives économiques », a indiqué le président Sall, qui recevait la communauté sénégalaise. Il a magnifié la qualité de la diaspora sénégalaise et souligné que notre pays dispose de « ressources humaines pour porter notre ambition d’émergence ». Dans la perspective de l’exploitation minière et pétrolière, le Sénégal doit avoir une main d’œuvre locale de qualité, a-t-il estimé. Selon lui, cela passe par une bonne formation dans les métiers de maintenancier, de soudeur, de conducteur de travaux, d’électricien, en somme de techniciens intermédiaires. Convaincu de l’atteinte imminente des objectifs d’autosuffisance en riz, Macky Sall a salué, devant les Sénégalais du Canada, la montée en flèche, depuis 2012, de la production rizicole, dans le sud-est du pays, au Walo (nord) et au centre.
Pour le chef de l’Etat, aujourd’hui, « on ne parle plus de riz du Walo, mais de riz du Sénégal », et « l’autosuffisance en riz dans tout le pays sera une réalité ».Par ailleurs, le président Sall a appelé ses compatriotes établis au Canada à « relever le débat » politique, réaffirmant son attachement à préserver la liberté d’expression. « Personne ne doit entraver le droit au progrès des autres », a lancé le chef de l’Etat, qui a invité les Sénégalais du Canada à ne « pas prêter une oreille à certaines agitations ».
« Le Sénégal qui est dans de bonnes dispositions pour réussir son projet de payspétrolier, a adhéré à l’Ite pour la transparence et institué le Fonsis pour préserver l’intérêt des générations futures », a souligné Macky Sall.
(Aps)
– See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-17-43/item/55400-lutte-contre-le-sida-la-tuberculose-et-le-paludisme-la-communaute-internationale-promet-13-milliards-de-dollars.html#sthash.aeLveVEt.dpuf