Même s’il fait parti de la coalition Benno Bokk Yakaar, l’opposition se sent concernée par le sort de Khalifa Sall, Bamba Fall et Cie. En effet, beaucoup de partis ont manifesté leur soutien au clan Khalifa ou dénoncé la justice épée de Damoclès au service du pouvoir. Une opération récup stratégique pour gagner la sympathie des « martyrs » et éventuellement les enrôler dans la coalition contre le régime.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit. L’on se rappelle quand Moustapha Niasse avait annoncé son compagnonnage avec Macky Sall pour le référendum et les prochaines joutes électorales, traitant ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui d’« imbéciles et de salopards », beaucoup de leaders de parti de l’opposition s’étaient offusqués de ces insultes, prenant la défense de Gakou et les autres qui étaient visés. Au finish, ce dernier a créé son Grand parti et fait partie des intiateurs de la coalition Front pour la défense du Senegal/Manko Wattu Senegaal.
Ce fut la même chose pour le professeur Malick Ndiaye, Moubarack Lô, Abdoul Mbaye, Barthélemy Dias, Amsatou Sow Sidibé, Fatou Tambédou qui serait toujours en poste, la liste est longue. Cela n’est pas négatif en soi. Il faut bien que l’opposition se renforce en enrôlant le plus de monde possible. Qu’importe les chapelles politiques, l’essentiel, c’est de venir à bout du régime Macky.