L’opposition ne s’est pas fait prier pour apporter la réplique au président de la République, Macky Sall. L’Act et le Pds ont tenu à répondre aux attaques du “Macky”, selon nos confrères de WalfQuotidien.
Le président de la République affirmait qu’il est heureux que l’opposition soit présente dans le champ des médias et non dans le cœur des Sénégalais ou sur le terrain politique. Avant de les accuser d’être incapable de s’entendre sur le chef de l’opposition. Des paroles qui n’ont pas tardé à faire réagir les “opposants”. A en croire Assane Bâ du Pds, “Macky Sall est véritablement en train de dormir et de délirer“, “mais le réveil sera brutal“, prévient-il.
“Le président de la République a tort de se défausser sur l’opposition. Il s’est engagé pour le renforcement des droits de l’opposition dans la Constitution qui vient d’être adoptée par référendum. Or, depuis avril 2016, Macky Sall peine à proposer à l’Assemblée nationale un projet de loi portant statut de l’opposition comme c’est prévu dans notre loi fondamentale“, selon Babacar Gaye, porte-parole du Pds. Assane Ba, considère qu’il est claire que le Pds est le chef de l’opposition parlementaire, même si le président refuse de l’admettre.
De son côté, Abdoul Mbaye, de s’attaquer au Hcct. Selon lui, Macky Sall doit faire preuve de diligence pour lancer le processus de mise en place du statut de l’opposition prévu à l’article 8 de la Constitution. Babacar Guèye de reprendre: “Son discours est discourtois et enfantin. Il n’a pas le droit de pousser son opposition dans le temps de l’agitation préjudiciable à la stabilité et à la paix civile. Parce que quand le troupeau de buffle en aura assez du harcèlement du lion affamé après un long sommeil, le roi de la savane risque d’y perdre toujours son honneur.“