Le ministère du Commerce s’est expliqué sur les couacs notés depuis hier dans l’application de la mesure d’interdiction de la vente de pain dans les boutiques. Les boulangeries sont envahies depuis 48 heures par des foules avec le risque de contamination du Covid-19.
Des mesures ont été prises pour corriger ces dysfonctionnements, selon le Directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye.
‘’La production était très faible parce que cette affluence n’était pas attendue au niveau des boulangeries. Nous avons eu à travailler depuis hier matin avec les boulangers pour apporter des réponses par rapport à cette problématique de file d’attente devant les boulangeries. Ce matin, lorsque nous avons fait le point avec nos équipes à 08 heures et à 09 heures, nous avons vu qu’il y a une amélioration au niveau de la plupart des boulangeries visitées », souligne-t-il.
Concrètement quelles sont les mesures prises pour corriger cette situation ?
‘’Les mesures que nous avons prises, c’est de booster la production parce que ce qu’on veut, c’est qu’à partir de 18 heures que le pain soit disponible dans toutes les boulangeries. De sorte que chaque consommateur qui arrive puisse prendre son pain et partir. S’il y a aussi des gens qui arrivent en même temps, que tout soit organisé avec un dispositif de sécurité devant la boulangerie.
Est-ce que ce désordre noté n’est pas dû à une précipitation dans l’application de la mesure qui s’est faite à la va-vite ?
‘’ça n’a pas été précipité parce que cela fait pratiquement plusieurs mois que nous y travaillons déjà dans l’élaboration de la réglementation et dans l’implémentation. Donc les boulangers ont produit avec les volumes habituels de production mais la demande était telle que ce n’était pas possible d’y réponse. Ça c’était hier, mais aujourd’hui, quand nous avons fait le point, on a senti une amélioration de la situation’’.