Une attaque terroriste a eu lieu mercredi 22 mars, au parlement britannique. Alors que la police donnait des consignes aux députés de ne pas chercher à quitter le bâtiment, un soldat (voir photo ci dessous), a passé outre les consignes de la police. L’homme, un ex militaire et député qui était dans l’enceinte, lorsque l’attaque terroriste s’opérait, est sorti pour voler au secours d’un policier poignardé.
L’attaque terroriste a fait au moins quatre morts dont l’assaillant et un policier. On dénombre une quarantaine de blessés. C’est dans cette situation que Tobias Ellwood, le député, a violé les consignes de sécurité pour secourir l’agent de police poignardé gisant dans son sang.
Tobias Ellwood s’est transformé en secouriste. On l’a vu prodiguer les premiers soins au policier en faisant du bouche-à-bouche et en exerçant une pression sur ses multiples blessures pour éviter une hémorragie.
Cet effort que beaucoup ont salué à sa justesse valeur, a fait du député un héros de l’attaque terroriste à l’intérieur de Westminster.
Les images du député secouriste font le tour des réseaux notamment Twitter. Beaucoup de personnes rendent hommage à l’homme politique devenu en quelques minutes un héros national. Malheureusement, malgré cette intervention, le policier n’a pas survécu.
Le policier poignardé.
Cette prompte réaction du député s’explique par son statut d’ex militaire. Tobias Ellwood, est un ancien militaire du régiment d’infanterie de l’armée britannique de la Royal Green Jackets. Il avait perdu son frère en 2002 sous les bombes de l’attentat qui a eu lieu à Bali, et qui avait fait 202 personnes.
Rappelons que cet homme né en 1966 à New York, est actuellement membre du Parti conservateur, il est député depuis 2005 pour la circonscription de Bournemouth East, dans le Dorset. En juillet 2014, il devient sous-secrétaire d’État parlementaire des Affaires étrangères dans le gouvernement de coalition de David Cameron.