London Breed a été élue maire de la ville de San Francisco mercredi au terme d’un scrutin serré. Cette militante associative engagée agée de 43 ans est la seule femme noire parmi les maires des 15 plus grandes villes des Etats-Unis.
Elle avait assuré l’intérim de la mairie de San Francisco après la mort en novembre dernier de l’ancien édile, Edwin Lee. Les questions sociales figurent au premier rang des défis auxquels elle doit faire face.
« San Francisco comprend de nombreux sans abris. Les rues sont jonchées de détritus. La ville connait un boom des prix de l’immobilier qui pousse les familles de travailleurs à quitter la ville ». a t-elle déclaré mercredi à l’issue de son élection.
La ville de San Francisco compte 5% d’afro américains, dont la majorité vit dans les logements sociaux. Le parcours de London Breed est celui d’un combat contre la pauvreté et les discriminations.
En 2016, dans une interview accordée au journal San Francisco Examiner, elle déclarait » Nous étions neuf dans ma famille et vivions avec 900 dollars par mois. Et une fois par semaine, nous emmenions la charrette à bras de grand-mère dans la salle communautaire pour nous approvisionner dans la banque alimentaire du gouvernement ».
London Breed a également annoncé que son frère est en prison. Sa soeur est morte suite à une overdose en 2006.
bbc