Les élections municipales et départementales prévues le 23 janvier prochain continuent à tenir le Sénégal en haleine. En effet, la Présidente du Haut conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) d’exhorter ses camarades à être fermes au moment de la confection des listes et exiger une parité au niveau des candidates têtes de listes à défaut de boycotter tout simplement cette liste.
En marge d’un atelier de lancement du Projet de renforcement de la démocratie paritaire aux municipales et départementales de janvier 2022 sur le thème : « Quelles stratégies pour positionner les femmes candidates en tête de liste », Aminata Mbengue Ndiaye a plaidé pour la parité absolue Homme-Femme.
Ainsi, l’ancienne maire de Louga Aminata Mbengue Ndiaye a demandé à ses consœurs à rester plus que jamais mobilisées pour défendre leur cause. « Le changement de paradigme apporté par la loi n°18/2021 portant code électoral qui a institué l’élection au suffrage direct des organes exécutifs aura des conséquences importantes sur la représentation féminine au niveau des instances de décision pourrait engendrer, si on n’y prend garde, une régression de la représentation des femmes aux fonctions de Maire et Présidente de conseil départemental. », a-t-elle rappelé, selon Sud quotidien.
Elle « assure si, nous ne faisons pas ainsi, la loi sur la parité ne sera jamais respectée. Nous sommes avec vous dans ce combat et nous allons également mener le plaidoyer au niveau supérieur pour que dans une collectivité où, il y a une unité, qu’on y investisse un homme et une femme ».